Bible Study

 

1. Etude de l'évangile selon Matthieu

Chercher Dieu par le tâtonnement (Actes 17 :27)

1. A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. 2. Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:
Commentaires : Des foules avaient assisité aux guérisons opérées par Jésus et entendu sa prédication (chapitre 4 : 23 - 25) Puis, lors de ce qui est communément applé le sermon sur la montagne, Jésus s'adresse à ses disciples ; c'est à dire un nombre indéfini de personnes qui ont commencé à le suivre (parmi lesquelles se trouvent les futurs 12 apôtres que Jésus se choisira) . Les foules (c'est-à-dire les autres personnes présentes) assistent à la scène, motivées par de nouvelles guérisons à venir, ou bien dans la curiosité du message transmis ( Ce sont peut être donc également, pour une part de ces personnes une démarche de recherche spirituelle).
A poursuivre
3. «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
4. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!
5. Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
6. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
7. Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!
8. Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
9. Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!
11. Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
12. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
13. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
14. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,
15. Et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.
17. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18. En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé.
19. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20. En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
21. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.
22. Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer.
23. Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24. Laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.
25. Mets-toi rapidement d'accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu ne sois mis en prison.
26. Je te le dis en vérité, tu n'en sortiras pas avant d'avoir remboursé jusqu'au dernier centime.
27. Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère.
28. Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
29. Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.
30. Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.
31. Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32. Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.
33. Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur.
34. Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu,
35. Ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
36. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37. Que votre parole soit ‘oui' pour oui, ‘non' pour non; ce qu'on y ajoute vient du mal.
38. Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent.
39. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre.
40. Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau.
41. Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui.
42. Donne à celui qui t'adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.
43. Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.'
44. Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent,
45. Afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d'impôts n'agissent-ils pas de même?
47. Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même?
48. Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait


2. Ce que je crois
En Genèse, je lis que Dieu créa la terre et les cieux en 6 jours.
- L'acte de création est un FAIT
- La notion de 6 jours est acceptable pour ma compréhension. Mais la Bible ne précise pas ce qu'il faut entendre par JOUR = un soir un matin
Certains penchent pour des périodes de 24 heures.
D'autres pensent plutôt à des périodes plus longues en s'appuyant par exemple sur le fait que pour Dieu : Un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour [Psaume 90 :4 et 2Pierre 3 : 8)
Une autre piste de compréhension possible : Ce que nous appelons couramment La Création n'est-il pas plutôt une période de RE-Création. Certains commentateurs expliquent que Lucifer (le Porteur de lumière) avait la charge de la terre, puis, devenu orgueilleux, il s'est rebellé pour devenir Satan (l'Opposant), entraînant avec lui un tiers des anges (devenus des démons). Lors de cette rébellion, une guerre éclata au point de laisser la terre informe et vide (Génèse 1 : 1, 2).
Ceci peut sous-entendre que cette période de re-création s'est déroulé sous un plus court laps de temps (24 heures ou plusieurs périodes de 1 000 ans) ... Je n'en fais pas un point de dogme indiscutable : il y a des éléments que je ne pourrais pas comprendre avec mes moyens de raisonnement limités.
1. La chose certaine pour moi et à ce jour, est que l'univers et ce qui le compose résulte d'un acte de création.
2. Ensuite, accepter le BIBLE comme la parole écrite de ce Créateur est un 1er acte de FOI.
Et en cette matière, cela veut dire que je ne peux concevoir la Bible que dans sa plénitude.
Je ne peux pas me dire (puisqu'il s'agit de la Parole écrite du Créateur qui a inspiré des hommes pour la rédiger - 2 Thimothée 3 : 16 ) que celle-ci contient des éléments vrais et d'autres discutables.
J'admets que je reste limité dans ma compréhension et accepte que pour le moment, il y ait des situations que je ne puisse comprendre pleinement. Par exemple, le fait que DIEU est vivant depuis toujours - Habacuc 1 :12 N'es-tu pas de toute éternité, Eternel, mon Dieu - (qu'il n'a pas eu de créateur) ... Je n'ai pas accès à la pleine compréhension de cette réalité, mais elle ne m'empêche pas de croire avec raison de la réalité de la création de l'univers.
Cette démarche de clarification entre les faits et leur interprétation s'inscrit dans ma recherche d'une Eglise au sein de laquelle je pourrais partager ma Foi avec authenticité (c'est à dire aussi avec mes doutes et mes faiblesses) ; car pour moi la Foi n'est pas synonyme de crédulité ou d'acceptation inconditionnelle de ce que JE CROIS ; elle s'appuie sur aussi sur la raison.
Les points que je dois examiner :
A - Jésus = Fils du Créateur
B - Bible = Parole de Dieu
C - Le Mal = Rébellion de l'Opposant, Satan le Diable
D - Esprit Saint = Force agissante de Dieu
E - Derniers jours = notre époque
F - Les 10 commandements
G - Les fêtes
H - Les dîmes
Démarche :
1 - Repentance = reconnaître son état de pécheur
2 - Baptême
Questions :
Eglise de Dieu = laquelle choisir ?


 




image



image



image